Thérapie de couple à Paris

couple.pngLa thérapie de couple psychanalytique

« Le travail psychanalytique avec des couples en difficulté fait souvent apparaître que chaque partenaire a été dans son enfance très dépendant, bien que de façon différente, de l’image maternelle et n’a pu se séparer de sa famille d’origine qu’en emportant avec lui la peau imaginaire de cette mère ». Anzieu,1996.

La thérapie de couple d’orientation psychanalytique, tend à permettre la communication au sein du couple.  Cette perte de communication peut être liée à un moment de crise que traverse le couple à l’occasion d’une naissance, un deuil, un licenciement, un déménagement, une maladie, un traumatisme, une mutation etc.

Elle doit permettre à chacun de ses membres de mettre des mots sur le vécu de chacun. Mieux comprendre ce qui se joue dans le duo et identifier le/les scénarios récurrents permet à chacun de clarifier ce qui se joue au sein du couple et de redevenir acteur de son vécu amoureux.

Le cadre de la thérapie de couple

La demande doit être conjointement  faite par les deux partenaires, condition nécessaire pour entamer toute thérapie. Les partenaires du couple auront le désir de comprendre ce qui se joue dans du couple, soit pour mieux vivre ensemble, soit pour se séparer en connaissance de cause.

C’est la règle de l’association libre qui s’instaure : chacun parle librement du couple.
La production de rêves, d’actes manqués, de lapsus du couple sont un matériel psychique propre à être accueilli dans ce cadre thérapeutique d’orientation psychanalytique.

Ce type de thérapie implique le couple à la façon d’un groupale c’est-à-dire que l’écoute thérapeutique et psychanalytique est portée sur la parole du couple conçu comme une unité psychique ayant son propre fonctionnement inconscient.

Le couple est donc reçu ensemble et aucune rencontre individuelle n’est possible.

Je propose de vous écouter dans ce cadre et me tiens à votre disposition pour vous rencontrer.

Indications :

• Situation de crise :  naissance, deuil, licenciement, déménagement, maladie, traumatisme
  • Conflits (violence verbale ou physique)au sein du couple ou avec les enfants
  • Dépression avec un déclin du désir sexuel
  • Perte de désir au sein du couple
  • Angoisses des deux partenaires